Déclaration publique du Forum méthodiste uni d'Afrique
1 août 2024
Regard vers l'avenir en tant qu'Église méthodiste unie en Afrique
Après la conclusion de la Conférence générale 2020 reportée de l'Église méthodiste unie, le Forum méthodiste uni d'Afrique a publié une déclaration le 27 mai 2024, faisant écho à notre position sur l'avenir de notre dénomination, que nous réitérons.
Nous déclarons notre engagement envers l'avenir de l'Église méthodiste unie en Afrique. Dans la mesure où le résultat de la Conférence générale peut être différent de nos options souhaitées, nous reconnaissons la nécessité de nous approprier ces réalités dans notre engagement continu à réformer l'Église de l'intérieur pour refléter l'avenir que nous désirons. C'est notre dénomination, notre foyer et notre avenir en faisant des disciples de Jésus-Christ pour la transformation du monde.
Le Forum méthodiste uni d'Afrique réitère sa préoccupation exprimée avant et pendant la Conférence générale selon laquelle les défis logistiques, les absences et les retards ont eu un impact négatif sur la participation effective des délégués africains. La structure et l’approche de la gestion des questions confessionnelles en utilisant les règles de procédure de Robert peuvent sembler contraires à nos conceptions culturelles de l’inclusion et du dialogue fidèle qui peut conduire à un consensus. Il y a eu des situations dans le passé où les Africains ont été exploités pour atteindre des objectifs exprimés par certains caucus sur des questions qui ont eu un impact négatif sur notre continent. Face à ces réalités, nous nous engageons à plaider en permanence pour une préparation et une participation accrues des Méthodistes Unis d’Afrique afin d’avoir un impact efficace sur le présent et l’avenir de notre dénomination.
En tant qu’Africains, nous sommes appelés à partager avec la dénomination les principes développés à travers notre expérience vécue de dépassement de l’histoire coloniale et de transformation des relations, vers un engagement mutuel et non vers une domination et une domination. Les enseignements du Christ dans le Sermon sur la montagne (Matthieu 5:1-48) contribuent à renforcer la compréhension que les relations déséquilibrées dépendent de la prise de l’initiative par les dominés de remodeler ce à quoi ressemblera la nouvelle relation.
Comme nous l’avons reconnu, les processus de la Conférence générale peuvent sembler différents de notre compréhension des conférences sacrées et des pratiques culturelles de prise de décision, car les règles régissant la conversation et les structures en place sont étrangères à nos perspectives africaines. Il est essentiel de noter que la Conférence générale est une assemblée législative dont l’approche décisionnelle est basée sur des seuils de vote sur diverses questions et n’est donc pas une conversation familiale qui nous permet d’approfondir nos réflexions, d’exprimer un grand souci de l’impact des décisions sur chaque communauté et de parvenir à un consensus avec le meilleur résultat possible. Cela étant, nous espérons et croyons que nos futures conversations en tant que Méthodistes unis seront enracinées dans des relations bienveillantes et aimantes qui sont véritablement inclusives et respectueuses des réalités contextuelles telles qu’elles s’expriment à travers le monde. Il s’agit d’un changement de paradigme nécessaire qui, selon nous, devrait définir l’avenir de notre dénomination alors que nous évoluons vers des relations équitables et mutuelles et, en tant qu’Africains, c’est notre appel à modéliser ce changement de paradigme. En tant que Forum Méthodiste Uni d’Afrique, nous continuerons d’approfondir ces relations et ces conversations qui nous permettent de grandir ensemble.
Suite aux discussions en cours sur tout le continent, nous avons observé qu'il y a deux domaines clés dans lesquels nous espérons que les Africains s'engageront profondément étant donné la vague actuelle à laquelle notre dénomination est confrontée (ce qui se produira), mais qui sont essentiels à notre ministère.
Le premier est la mauvaise caractérisation/déformation générale des points de vue « traditionnels » (suivant la catégorisation occidentale), comme adoptant une approche fondamentaliste-littéraliste de notre lecture et de notre utilisation des Écritures sans tenir compte
Nous avons utilisé l’exégèse, puis nous l’avons mélangée avec l’opposé, ce qui est une utilisation lâche et indisciplinée des Écritures pour soutenir nos points de vue et nos agendas « prédéterminés et biaisés ». Cela a pollué nos interactions et est contraire à notre héritage et à notre engagement envers l’intégrité. Le méthodisme wesleyen est un héritage dynamique qui encourage les dons du cœur et de l’esprit à interagir avec les Écritures et donc la diversité et le dialogue sont des aspects essentiels de qui nous sommes. Wesley lui-même a lutté contre une attirance pour le dogme, mais il a fait preuve d’un engagement méthodiste caractéristique envers une discipline façonnée par l’ouverture à l’Esprit reçu par divers canaux. La tendance humaine en temps de chaos et d’incertitude est de fermer la liberté de pensée et de se retirer dans la sécurité d’un légalisme étroitement contrôlé. Il faut beaucoup de courage pour continuer à chercher et à être ouvert à une nouvelle inspiration dans le feu de la bataille. Comment pouvons-nous améliorer notre pratique de cet héritage doctrinal wesleyen de respect de la diversité même si nous sommes confrontés à certains départs dans notre Église méthodiste unie africaine ?
La deuxième étant la nécessité d’élaborer notre théologie méthodiste africaine de la conscience humaine. Comme le débat au sein de l’Église Méthodiste Unie du monde entier l’a clairement montré, les cultures sont des prismes puissants à travers lesquels notre conscience et notre conscience sont façonnées. L’accent a été mis sur la sexualité humaine comme une question clé de la différence culturelle, mais nous pensons que cela va bien plus loin que cela. Si un certain nombre de nos théologiens africains très respectés ont raison, il existe des différences culturelles et théologiques fondamentales entre une théologie africaine de la conscience enracinée dans « Ubuntu » et une théologie occidentale de la conscience enracinée dans l’individualisme. John Wesley nous est venu par le biais de cette dernière tradition. Comment concilier ces deux approches dans notre Église Méthodiste Unie africaine ? Elles peuvent toujours être contradictoires, mais notre engagement envers la diversité en tant qu’héritage doctrinal central du méthodisme nous oblige à les reconnaître et à lutter avec elles alors que nous essayons de trouver notre voie à suivre pour ces décisions essentielles que nous devons prendre autour de l’inclusion, de la responsabilité mutuelle, de l’unité, du pardon, etc.
Nous avons un travail sérieux à faire à cet égard. En tant que United Methodist Africa Forum (UMAF), nous attendons avec impatience une équipe de Méthodistes Unis réunis et mandatés spécifiquement dans le but de faire le travail théologique de « Foi et Constitution » dans l'Église Méthodiste Unie Africaine. En fin de compte, nous devons nous engager à respecter l'héritage de Wesley selon lequel les cœurs s'efforcent ensemble dans l'amour sont plus importants que les têtes unies dans un accord doctrinal et la doctrine de la conscience est importante pour nous y amener.
En fait, ces luttes ne sont pas propres à l'Église Méthodiste Unie, car d'autres confessions sont confrontées à des défis similaires, mais nous croyons qu'il s'agit de conversations urgentes et nécessaires qui nous guideront vers un avenir meilleur, préparé pour le ministère au 21e siècle. Notre appel est au dialogue et à la prière alors que nous continuons à servir fidèlement nos communautés.
Nous regrettons le départ de certains d'entre nous, et nous sommes attristés par la douleur que certains ont dû endurer et par la malhonnêteté qui a caractérisé certains de ces départs et les tentatives de détournement des ressources des Méthodistes Unis à des fins égoïstes ou pour les utiliser dans une autre confession. Nous invitons tous les Méthodistes Unis à rester fermes dans notre foi alors que nous partageons la Bonne Nouvelle du Christ, que le Christ est ici et maintenant, sauvant, restaurant, guérissant et transformant des vies.
Souvenez-vous : « Soyez tranquilles et sachez que je suis Dieu ».
Au nom du Forum Afrique du Méthodisme Uni
Révérend Lloyd Nyarota. Révérend Gabriel Banga Mususwa
Coordinateur général. Secrétaire general
Conférence Est du Zimbabwe Conférence Zambie